jeudi 14 septembre 2017

Comme c'est bientôt l'automne mais pas encore mon cœur balance... Cheese cake tout frais et réconfortant comme un bel automne...

Je crois que j'ai toujours aimé les conversations météorologiques peut-être parce que j'ai bien conscience qu'elles ne servent à rien d'autre qu'à passer le temps... En cette époque où il faut être réactif tout l'temps avec tout l'monde, j'aime ces moments-là parce qu'ils sont comme des micro-fainéantises, parler du temps ne demande ni réflexion, ni efforts, juste aligner des mots selon... le temps !
Et donc comme en ce moment ma bonne dame, on ne sait pas trop le temps de demain et choisissant ma recette du jour j'ai hésité entre la fin de l'été et le début de l'automne, entre la fraîcheur d'un cheese-cake sans cuisson et le côté réconfortant des poires, des noix et d'un rien de chocolat... Et comme je n'aime décidément pas choisir je me suis dit que les deux en même temps...
Cheese cake tout frais et réconfortant comme un bel automne...
Ingrédients : 60g de biscuits du type Petits beurre - 15g de beurre – 45g de noix - 4 feuilles de gélatine – 6 demi-poires au sirop - 300g de fromage du type Philadelphia - 60g de sucre en poudre - 20cl crème liquide entière bien froide – 2càs de chocolat noir en copeaux
Mettez dans un mixer les noix et les biscuits grossièrement cassés et mixez assez finement le tout. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et redonnez un coup de mixer pour mélanger le tout.
Beurrez et farinez un moule à gâteau d’environ 15cm, si possible à charnière pour le démouler plus facilement. Je vous conseille aussi de tapisser le fond avec un cercle de papier de cuisine et de couvrir le tour avec une feuille de rhodoïd ça sera vraiment plus facile à démouler !
Versez le contenu du mixer au fond du moule puis tassez bien le mélange avec le dos d’une cuillère. Mettez au congélateur.
Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Fouettez le fromage et le sucre en poudre dans un saladier.
Prélevez 2 càs de ce mélange et mettez-le à chauffer dans un petit bol au micro-ondes.
Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans le bol, elles vont fondre dans la crème.
Remettez dans le saladier et mélangez.
Fouettez la crème liquide dans un autre saladier de manière à bien l’aérer, en gros faites une chantilly !
Ajoutez-la dans le saladier contenant le fromage et mélangez délicatement.
Versez dans le moule, lissez avec le dos d’une cuillère et mettez au frais pendant deux heures au moins.
Mettez la dernière feuille de gélatine dans un bol d’eau.
Mixez finement 4 demi-poires puis faites chauffer 2 càs de poire mixée dans un petit bol au micro-ondes.
Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la dans le bol, elle va fondre dans les poires. Mélangez avec le reste des poires puis étalez sur le cheese-cake, lissez avec le dos d’une cuillère puis remettez au frais pendant 1 heure au moins.
Démoulez délicatement le cheese-cake et terminez en le décorant.
Coupez les poires restantes en fines tranches et déposez-les sur le cheese-cake et terminez en parsemant dessus les noix restantes grossièrement hachées et les copeaux de chocolat.
Vous pouvez préparer votre cheese-cake la veille, il n’en sera que meilleur !
Mais pourquoi, en même temps sans les satellites le temps... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Ce cheesecake est tellement magnifique que j'aurai presque peur de le toucher ^^ vraiment trop beau et il a l'air aussi très bon. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Juste une question, quand tu dis de mettre au frais, c'est au réfrigérateur ou au congélateur? Je sens que je vais tester au plus vite 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Et pour ce qui est du frais c'est au frigo sinon il risque de commencer à congeler... et n'hésite pas à le laisser prendre un peu plus longtemps que le temps indiqué ça évite les risques...

      Supprimer