samedi 17 mars 2018

Mes financiers potimarron et gingembre parce que Emanu...

J'aime les financiers, j'aime beaucoup beaucoup les financiers, ces parfaits petits gâteaux de voyage, ces petits plaisirs qui se gardent et que l'on peut emmener avec soi un peu partout. J'aime les financiers au point que ça doit sans doute être la recette la plus souvent proposée par ici. Sauf que j'ai le financier assez classique, j'en ai fait à l'amande bien sûr, mais aussi au chocolat, aux noisettes, au café et aux pignons, aux framboises... mais somme toute, tout ça reste assez classique ! Heureusement grâce à Hélène, ils sont devenus un peu plus étonnants avec sa jolie version aux framboises et au yuzu.
Mes financiers à la courge et au gingembre
Et puis voilà que l'autre jour, je discutaillais sur le réseau du piaf bleu avec Emanu qui de fil en bâton rompu me dit soudain louper bien des choses en cuisine y compris les financiers qu'elle aimerait pourtant savoir bien bien faire. Je m'offusque, inratables ! que je lui dis, ratables ! qu'elle me répond.
Et voilà qu'en continuant de débattre finance et du comment je pourrais l'aider à ne plus les louper, elle me lance qu'une master class sur mes petits gâteaux préférés elle n'aurait rien contre avant de finir d'un... et après j'éblouis le monde avec une recette de financier courge-gingembre et je deviens riche ! Je retiens l'idée d'une master class de la finance juste pour elle et... et... courge gingembre commence à tourner et retourner dans la tête..
Et comme j'ai obsession durable au bout d'un moment il a bien fallu que je me mette le financier à la courge et au gingembre ! Et c'est peut-être pas ce qui va rendre riche Emanu mais... En tout cas il semblerait que les idées des autres me sont bien utiles à me sortir le financier des sentiers battus !
Mes financiers à la courge et au gingembre
Ingrédients : 150g de beurre doux - 90g de poudre d'amande – 150g de sucre glace – 60g de farine – 150g de blanc d'œuf – 45g de gingembre confit – ½ càc de gingembre frais râpé très finement (facultatif si vous êtes moins gingembre que moi) – 90g de butternut cuit (attention il doit être bien bien cuit) – 2càs d'amandes effilées
Commencez en mixant ou en écrasant le butternut à la fourchette, puis mettez-le dans une petite casserole et desséchez-le à feu doux en le remuant sans arrêt. Ça doit être bien sec sinon ça va vous ramollir le financier...
Mettez ensuite le beurre dans une autre casserole et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Hachez le gingembre confit finement, mettez le dans un mixer ajoutez la poudre d'amande et le sucre glace et mixez bien finement le tout. Ajoutez la farine et le gingembre frais et mixez de nouveau.
Mettez dans un saladier le contenu du mixer, ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez. Ajoutez le beurre noisette et mélangez de nouveau. Laissez reposer le temps du café, une demi-heure au moins.
Beurrez généreusement vos moules s'ils sont en tôle comme les miens, sinon ça colle à tous les coups.
Versez la pâte, pas trop, les financiers ça gonfle un peu quand même, puis parsemez dessus un peu d'amandes effilées.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes. Le temps dépendant comme toujours du four et du moule vérifiez après votre première fournée.
Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez tiédir ou refroidir et mangez sans attendre c'est comme ça que c'est meilleur, enfin en ce qui me concerne mais il ne faut pas oublier que les financiers sont des gâteaux de voyage,p donc ils se gardent parfaitement aussi.
Mes financiers à la courge et au gingembre
Mais pourquoi, heu tu n'aurais pas une autre idée Emanu ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. butternut/gingembre, c'est le combo gagnant dans les soupes, et maintenant les pâtisseries ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tellement appétissant !! je veux tester au plus vite. Mais dis-moi Dorian, combien de temps je peux conserver les blancs d'oeufs au frigo ? j'en ai qui m'attendent depuis un bon moment ...

    RépondreSupprimer
  3. merci donc à Queen Emanu pour ses bonnes inspirations :)

    RépondreSupprimer
  4. Un petit délice ces financiers !

    RépondreSupprimer