mercredi 7 mars 2018

Parce que j'aime l'Irlande et ses fromages... Ma tarte aux brocolis et au Cashel blue !

Par ici quand on parle fromage c'est souvent pour vanter les fromages de nos régions et je dois dire que je suis le mouvement tant pour moi un plateau de fromage d'ici peut vite devenir d'abord un repas et très vite juste un souvenir ! Mais j'aime aussi d'autres fromages venant d'autres contrées...
Ceux qui passent par ici, même seulement de temps en temps, ont une chance d'avoir remarqué ma passion pour la verte Irlande et pour ce qui se mange par là-bas et notamment donc, leurs fromages !
Parce que, bien sûr, s'il n'y a pas là-bas la variété que l'on trouve par ici, il y a quand même de bien belles découvertes à y faire. 
Ma tarte aux brocolis et au Cashel blue
On peut découvrir des cheddars, des cheddars joliment maturés qui n'ont rien à voir avec la sorte de truc orange que l'on trouve parfois par ici, ceux-là prennent du parfum et du goût en vieillissant tout doucement, un cheddar qui va vous rester en bouche bien bien longuement... Et le St. Killian, cette sorte de camembert à la croûte fleurie qui va comme son célèbre coussin de par ici s'affirmer avec l'âge. Et le Durrus smoked, dont la croûte lavée va se parfumer des fumées des bois de pommiers et d’aulnes. Et le Ruby une pâte molle lavé à la bière artisanale et le... et le... Allez donc traîner sur les marchés fermiers en Irlande et vous verrez !
Vous retrouverez peut-être aussi les fromages signés Cashel Farmhouse Cheesemakers’ et leur célèbre Cashel blue, un bleu à la douceur crémeuse que j'ai choisi d'associer avec des tiges de brocolis... des brocolis comme on les trouve souvent par là-bas (et ici notamment chez Mark & Spencer).
Ma tarte aux brocolis et au Cashel blue
Ingrédients : 120g de brocolis en tiges (vous pouvez bien sûr utiliser du brocoli « normal » pensez dans ce cas à le couper en tranches) – 90g de Cashel blue – 120g de yaourt de brebis – 3 œufs et un jaune – sel et poivre
Pour le fond de tarte (vous pouvez bien sûr utiliser une simple pâte brisée toute faite) : 200g de farine – 90g de beurre demi-sel - 1gros œuf – 1càs d'eau bien froide - 2càs de graines mélangées (courge, sésame, tournesol...) (facultatif) – 1 blanc d’œuf
Commencez en préparant la pâte, je l'ai préparée au batteur mais vous pouvez aussi le faire à la main. Mettez dans la cuve d'un batteur équipé d'une pale la farine, le sel et le beurre et battez le tout jusqu'à obtenir une sorte de sable assez fin. Fouettez l'œuf avec l'eau et ajoutez-le dans la cuve, ajoutez aussi les graines et battez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Si la pâte n'est pas assez souple, ajoutez 1càs d'eau et rebattez le tout. Roulez la pâte en boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.
Sortez la pâte du frais et étalez-la. Couvrez un moule à tarte d'environ 24cm beurré et fariné avec la pâte . Couvrez la pâte de papier sulfurisé, remplissez de poids de cuisson, de haricots ou, comme moi, de farine. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant une vingtaine de minutes. Retirez le papier sulfurisé et la garniture et remettez au four une dizaine de minutes. Ressortez du four, badigeonnez la pâte avec du blanc d'œuf et remettez au four une dernière fois pendant 3 minutes.
Pendant la cuisson de la pâte, coupez le Cashel blue en petits cubes. Fouettez les œufs et le yaourt dans un saladier et ajoutez le fromage en cubes, salez légèrement et poivrez puis fouettez de nouveau rapidement.
Coupez les brocolis en deux dans la longueur, faites bouillir une casserole d'eau avec un peu de sel et quand elle arrive à ébullition jetez-y les brocolis et faites cuire 1 minute ou 2. Égouttez-les bien ensuite.
Quand le fond de pâte est prêt versez-y le contenu du saladier puis disposez les brocolis en cercle comme sur le visuel. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant une trentaine de minutes en tournant la tarte à mi-cuisson. Vous pouvez servir avec une jolie salade !
Les zibouibouis sur la tarte c'est un peu de yaourt qui me restait, rien d'obligatoire !
Et si jamais vous êtes parisien et que vous voulez découvrir quelques-uns de ces fromages pour la Saint Patrick, le 17 mars, Désirée, une des jolies adresses fleurie et gourmande du 11e arrondissement, propose un brunch très enfromagé à l'Irlandaise au prix de 22euros. Attention l'endroit est aussi charmant que petit, alors si vous voulez avoir une chance de goûter ce brunch irlandais et de rencontrer les producteurs qui viendront présenter leurs fromages, n'hésitez pas à réserver !
Ma tarte aux brocolis et au Cashel blue
Mais pourquoi, bon en août direction Dublin ? est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Merci pour le recette. La température préconisée s'entend "chaleur tournante " ?

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie tarte. J'aurais bien aimé goûter !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me permets de vous écrire car ca fait plusieurs jours que je cherche désespérement les résultats de la bataille food 23 sur le thème bollyfood en vain.... Auriez vous un lien? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais aucun fromage irlandais ni anglais d'ailleurs. Lorsque j'habitais à Lyon j'allais souvent glaner chez Mark&Spencer pour acquérir de belles gourmandises. Depuis ce magasin a fermé et moi je n'habite plus Lyon. Je n'avais pas encore osé m'aventurer dans les "fromages & Cie".
    Quelle appétissante tarte que l'on a envie de te piquer une part.

    RépondreSupprimer
  5. Le cashel blue bien que fromage pasteurisé, est super top, avec du goût....
    Je l'ai découvert en Irlande et m'en suis délectée tout l'été ;-)
    http://enroutesimone.over-blog.com/2017/01/road-trip-en-irlande.html

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie tarte. J'aurais bien aimé goûter !

    RépondreSupprimer