samedi 3 mars 2018

Un Positive Café qui fait rimer le vert et la bonne humeur et mon tartare végétarien en vert et rouge !

J'aime les gens et leurs histoires, ce qui fait que quand je m'attable dans un restaurant j'ai toujours l'oreille intéressée par les histoires de ceux qui me reçoivent à leur table. Sans doute parce que ces mots qui les racontent m'expliquent aussi ce que je trouve dans mon assiette. Bon, bien sûr si l'histoire est belle et pas le plat... là il y a toutes les chances que je ne revienne pas y poser mes fesses... quoi que...
En tout cas en écoutant l'histoire de Odette et Tristan j'ai compris que ces deux-là avaient l'envie de partager avec nous leur passion avec simplicité et convivialité. Leur histoire culinaire, leur véritable histoire date de bien avant, commence juste en face du Positive Café où le couple ouvre une première adresse, un bar à jus et smoothies qui très vite devient le rendez-vous des buveurs curieux. Et puis le succès et l'envie faisant leur chemin, c'est donc leur deuxième adresse qu'ils viennent d'ouvrir dans la rue de Satory à Versailles qui semble leur porter chance.
Le Positive Café est à leur image, simple, accueillant, gourmand et furieusement vert ! Puisque le végétal y est à l'honneur, même si on ne s'interdit pas de servir des plats qui ne sont pas végétariens pour que tous y trouvent leur compte. C'est, sans étonnement, que la cuisine ressemble aussi à leur volonté de se mettre au vert et on retrouve sur la carte acaï bowl, salades variées qui n'oublient ni le goût, ni l'originalité, veggie burger et curry de légumes, wraps vegan et avocado toast et quelques autres plats qui vont vous rafraîchir l'appétit. 
Si leur cuisine est rafraîchissante en diable elle n'oublie pas pour autant d'être gourmande, je vous conseille de regarder les desserts qui vous attendent dans les vitrines avant de vous attabler et si vous arrivez à choisir entre mousse au chocolat/coco et tiramisu et moelleux au chocolat et... eh bien vous avez de la chance, moi j'ai longuement hésité !
Ajoutez à tout ça que l'accueil est souriant, rapide et attentif et je pense que les versaillais tiennent là une adresse qui va vite devenir incontournable ! D'ailleurs je vous conseille de réserver si vous voulez y manger...
Et comme le jour où je m'y suis attablé j'ai dégusté un tartare au thon où l'avocat et le gingembre s'accompagnaient de manière très séduisante, j'ai eu envie de faire un clin d’œil à leur plat en vous proposant ma version végétarienne !
Mon tartare végétarien en vert et rouge
Ingrédients : 1 petite betterave – ½ avocat pas trop mûr – 1 petit oignon nouveau – 90g de feta – 1càc de graines mélangées (courge, tournesol, sésame...) - 1càs de jus de citron vert - des petites pluches de wasabina ou de roquette
Pour la sauce : 1càs de sauce soja (je ne saurais que trop vous conseiller d'utiliser un soja avec une teneur réduite en sel, on en trouve notamment chez Kikoman) – 1càs de sucre en poudre – 1càs de jus de citron vert – 1càs d'eau - 1càc de gingembre frais râpé
Commencez en préparant la sauce, versez tous les ingrédients dans une petite casserole et portez le tout à ébullition en remuant régulièrement, baissez le feu et laissez réduire 2 ou 3 minutes. Filtrez alors pour recueillir le gingembre et laissez refroidir.
Taillez en tout petits cubes la betterave, l'avocat, la feta et l'oignon nouveau. Mélangez l'avocat, la feta et l'oignon nouveau dans un petit saladier. Ajoutez le jus de citron et les petites graines.
Montez vos tartares avec un cercle à pâtisser. D'abord une jolie couche de rouge avec la betterave, tassez bien, puis une jolie couche de vert avec le mélange du saladier. Parsemez les pluches de wasabina et servez avec la sauce.
La prochaine fois je pense que j'ajouterai au vert quelques edamames hachés... à vous de voir si vous voulez essayer avant moi !
Le Positive Café se trouve 9 rue de Satory à Versailles et vous pouvez les retrouver sur Facebook là : Positive Café

Mais pourquoi, et dire que je n'ai pas parlé de leurs jus de fruits... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Coucou Dorian!
    Cette fois-ci c’est la photo qui a attiré mon attention! La présentation ... les couleurs...magnifiques!
    Ca a l’air très bon aussi, un beau mélange de saveurs. J’aime tout ce qu’il y a dedans.
    Et si on est allergique au gluten, il faut choisir de la sauce soja sans gluten.
    Bonne chance à Odette et Tristan, c’est sûr qu’avec des menus pareils, le succès sera au RDV!
    Bon dimanche et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Malika tu as raison c'est vrai que c'est une bonne précision de prévenir de faire attention au soja parce qu'on ne fait pas toujours attention à la présence de gluten dans certaines préparation ! Merci pour cette très bonne remarque Malika ! Très belle semaine à toi !

      Supprimer